passer du shampoing du commerce au shampoing maison

Publié le par plaisirsbeautedenathalie

Je n'ai pas d'irritation ou d'allergie au niveau de mon cuir chevelu mais j'apprécie depuis quelques mois maintenant de réaliser mes propre cosmétiques . 

C'est donc tout naturellement que j'ai voulu réaliser mon propre shampoing .

Ce n'est pas sans mal .

j'avoue que mes premiers essais n'ont pas été très concluant .

Je tatonne encore et j'avoue que je suis retourné aux produits du commerce entre 2 essais de produits fait maison .

Les produits home made avait tendance à graisser trop vite mes cheveux . 

C'est certainement normal puisque les shampoing du commerce ont la facheuse tendance à décaper le cuir chevelu .

Il faut bien connaitre la nature de ses cheveux, les analyser, et savoir que suivant les saisons, cette nature est différente .

Je suis brune, les cheveux un peu ondulé descendant sur les épaules, ma dernière couleur remonte au mois de juin dernier et  j'ai réaliser mes dernières mèches noires au mois d'octobre .

Mes cheveux ont tendance à frisotter quand il pleut, surtout au niveau des tempes car mes cheveux sont plus fins .

j'ai les racines qui graissent  normalement mais les pointes sont  sèches et plutôt abimées . Quand il n'ont pas été coupé depuis longtemps des fourches apparaissent sur bien 5cm au niveau des extrémités .

Je perd énormément mes cheveux . Pour mon cas c'est lié au stress et à la fatigue . 

Les période après mes trois grossesses ont été les pires pour mes cheveux . 

Voilà l'analyse que je peux faire de mes cheveux 

maintenant à moi de trouver le soin adapté à mes cheveux . 

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/000128771522/T/340x340/C/FFFFFF/url/huile-vgtale-ricin-bio.jpg 

avant le shampoing : bain d'huile végétale sur la longueur et surtout sur les pointes .

 

Sérum pointes sèches et abimés (50ml HV de ricin, 70 gouttes d'extrait CO2 de grenade et 2ml de provitamine B5)

fiche technique de chaque produit et recette trouvé su le site d'aroma-zone ici ou encore  et  .

Attention bain d'huile ne veut pas dire tremper ses cheveux dans l'huile . 

j'en met uniquement dans le creux de ma main . Je frictionne mes mains pour bien répartir l'huile puis je commence à imbiber mes pointes et je remonte sur mes longueurs comme pour essuyer mes mains . On peut renouveler l'opération 2 ou 3 fois selon les besoins des cheveux .

temps de pause  : minimum 30 minutes

 

 

                                 http://www.aroma-zone.com/aroma/images/herbier_nouveau/base-lavantex4_new.jpg

shampoing à la sauge

50ml de base lavante neutre

10 gouttes HE de sauge : action sur les cheveux gras, la chute des cheveux et les pellicules

25 gouttes HE de pamplemousse : action sur la chute des cheveux

3ml de provitamine B5 : fortifiant et embelissant capillaire revoir la fiche d'AZ

et 18 gouttes de Cosgard : conservateur

compléter avec hydrolat, décoction de plantes (cèdre, romarin, sauge, lavande,thym) ou bien tout simplement de l'eau pour 100ml de produit fini .

Vous pouvez rajouter un peu de gomme guar si vous préférez un shampoing moins liquide env. 1g

temps de pause : minimum 5 minutes afin que les principes actifs puissent agir

rinçage abondant 

Auparavent, j'ai testé la même recette avec 100ml de base lavante et mes cheveux restait encore assez poisseux aux racines malgré le rinçage abondant . Donc, je conseille de le diluer .

 

masque soin gloss à la kératine, soie et huile de baobab:  Recette de Laurence Dupaquier site ma cosmétoperso

Après le shampoing, je l'applique uniquement sur les longueur : temps de pause entre 5 et 15 min

J'apprécie ce soin qui rend immédiatement les cheveux très doux et facile à coiffer .

rinçage abondant de nouveau

 

et enfin

vinaigre de rinçage à l'ortie : recette tiré du livre La cosméto' au naturel de Laurence Dupaquier

ingrédients : vinaigre de cidre et poudre d'ortie (ou feuille d'ortie)

Les vinaigre de rinçage sont des solutions qui permettent d'éliminer toute trace de calcaire après les shampoings,de refermer les écailles des cheveux et de les rendre brillants .

L'ortie : lutte contre la chute des cheveux

                                 http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTUMNrpif6I9ZDo7TX8eekVuA9reYLDpgH1wrw2wAVuu3Q_1PcEvQ

 Vous pouvez trouvez d'autres recettes à base de vinaigre de cidre sur différents site de cosméteuses selon votre type de cheveu .


 

Publié dans soins des cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article