ma lessive maison

Publié le par plaisirsbeautedenathalie

DSC00628.JPGDSC00629.JPG

Comme beaucoup de cosméteuses je n'utilise plus la lessive du commerce . 

J'ai tout de même gardé mon ancien bidon et la petite boule à mettre au coeur du linge .

Beaucoup de recette sont déjà en ligne sur divers site, j'en ai fait un petit mixe et voilà ce qui en est sorti .

2 versions : version savon noire ou savon de marseilles selon ce que vous avez dans le placard

De plus, avec mon super robot thermomix rien de plus facile et rapide .

pour 3 l de lessive

ingrédients : 90 g de savon noir ou de savon de marseille rapé(env. 3 grosses c a s)

20 g de savon au fiel (détachant n'altère pas les couleurs)

20 g de bicarbonate de soude (nettoyant,adoucissant ,désodorisant )

20 de cristaux de soude (nettoyant, détergent )

(vous pouvez tout à fait réaliser  cette recette si vous n'avez pas de robot)

 

réalisation

faire bouillir 1l d'eau filtrée : régler 6 minute à thempérature Varoma vitesse 1

A la fin de la minuterie peser et rajouter les 4 ingrédients et régler 6 minutes  thempérature 37° vit 3

si vous n'avez pas de robot laisser fondre au bain marie tout en remuant jusqu' à une fonte homogène .

Laisser le mélange refroidir .

mettre en bidon

rajouter 2l d'eau froide et bien mélanger votre bidon .

facultatif : je rajoute également 15 gouttesd'HE de tee trea et 15 gouttes  d'HE de lavandin

Pour le linge blanc, je rajoute également directement dans ma boule doseuse l'équivalence d'une à 2 cas de percabonate de sodium (pouvoir lavant détachant et blanchissant)

 

pour finir avec la lessive j'utilise du vinaigre blanc comme adoucisseur

 

et pour le seche-linge j'utilise  quelques gouttes  d'HE ou de fragance (non allergène biensur) sur un gant de toilette . 

Publié dans maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je fais aussi ma lessive maison et c'est comme ça depuis plus de 10 ans héhé...<br /> <br /> <br /> Du savon de marseille en copeaux, du vinaigre blanc, rien que du naturel dans ma maison. Le vinaigre est désodorisant, antiseptique (si tu dis la fosse tu sors ;-)) désinfectant, détartrant,<br /> antifongique<br /> <br /> <br /> Le vinaigre, c'est le roi du placard pour une maison bio !<br /> <br /> <br /> cdlt,<br /> <br /> <br /> fan2 lessive bio<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre